Vous avez terminé l’écriture de votre manuscrit et vous souhaitez le faire éditer ou auto-éditer mais il existe de nombreux intervenants et vous ne savez pas à qui vous adresser. Parmi eux se trouvent le bêta-lecteur et le correcteur, ces deux professionnels sont souvent confondus. Mais bien que certains correcteurs proposent également des services de bêta-lecture, leurs rôles sont très différents.
Le bêta-lecteur
Le bêta-lecteur est celui qui analyse le fond de votre texte (intrigue, personnages, rythme, etc.). Il réalise une lecture-test qui est en réalité la première lecture faite par un tiers. Son rôle est de faire un retour construit, et de préférence bienveillant, sur ce qui ne va pas, ce qui est à améliorer. Il valide la continuité, la cohérence et la logique du récit.
Il est préférable de faire appel pour cela à une personne qui ne soit pas trop proche de vous (par exemple votre grand-mère pour qui vous représentez la huitième merveille du monde n’aura peut-être pas l’avis le plus objectif qui soit). Il existe des bêta-lecteurs professionnels ou amateurs, à vous de faire votre choix en fonction de vos besoins et, bien sûr, de vos moyens. Néanmoins faites bien attention aux goûts de votre bêta-lecteur, vous aurez un avis plus probant si vous faites relire votre polar à quelqu’un qui ne lit que ça.
Le correcteur
Le correcteur, je vous en ai déjà parlé, est là pour corriger la forme de votre texte. Il a été formé spécifiquement pour traquer toutes les coquilles, erreurs (d’orthographe, de grammaire, de ponctuation, de conjugaison, de syntaxe, etc.), redondances, contresens et autres tournures maladroites. Il n’est pas là pour vous faire un retour sur l’histoire en elle-même.
Attention cependant là aussi à bien choisir votre correcteur. Nombreuses sont les personnes qui s’improvisent correctrices mais qui ne connaissent pas toutes les subtilités de la langue française ou ne possèdent pas les bons outils et sources bibliographiques de vérification. Un correcteur professionnel doit être formé et ne propose pas des prestations à bas prix.
En conclusion, le bêta-lecteur et le correcteur s’acquittent de missions complémentaires. Le bêta-lecteur vous indiquera ce qu’il faut changer dans votre texte et le correcteur le nettoiera de toutes ses aspérités. Si vous décidez de faire appel à ces deux types de professionnels, mieux vaut commencer par le bêta-lecteur car il pourrait vous faire changer des pans entiers de votre récit. Et si vous aviez réalisé un travail de correction au préalable, il aurait été fait pour rien.
Vous avez désormais toutes les clés en main pour présenter un texte le plus abouti possible à vos futurs lecteurs.
© Image de drobotdean sur Freepik