La langue française est truffée de pièges à éviter et d’exceptions en tous genres. Trois mots ont la particularité d’avoir un genre qui diffère au singulier et au pluriel.
Il s’agit des mots amour, délice et orgue. Ces trois mots en effet sont masculins au singulier et deviennent féminins au pluriel.
- Amour : selon le Grevisse, amour au sens de « passion d’un sexe pour l’autre, passion charnelle » est ordinairement masculin au singulier (un amour fraternel) et souvent féminin au pluriel (de folles amours). Le pluriel pouvant être un synonyme emphatique du singulier.
- Délice : est masculin au singulier (c’est un délice) et féminin au pluriel (des délices infinies). Cependant, après des expressions comme un de, un des, le plus grand des, etc., suivies du complément pluriel délices, on met au masculin l’adjectif ou le participe se rapportant à ce complément (un de mes plus grands délices).
- Orgue : est masculin au singulier. Mais attention, il est féminin au pluriel quand il désigne un seul instrument (les orgues s’étaient tues) et reste masculin quand il s’agit d’un véritable pluriel (un de ces orgues).
Connaissiez-vous ces particularités? En cas de doute, n’hésitez pas à consulter une bonne grammaire de référence comme Le Bon usage, c’est une mine d’or lorsque l’on se pose des questions sur la langue.