La langue française, vous le savez, est riche et complexe, c’est ce qui en fait tout l’intérêt et la beauté. Les pièges sont nombreux et de tous ordres : accords, traits d’union, orthographe, problèmes de genre, etc.
La conjugaison ne fait pas exception à ce principe. C’est l’ensemble des formes que peut prendre un verbe selon les personnes, les modes, les voix et les temps. Pour conjuguer un verbe, il faut mettre le radical suivi des terminaisons (ou désinences) du temps auquel vous le conjuguez. Il existe des formes régulières, irrégulières et, bien sûr, des exceptions.
Dire est un verbe du deuxième groupe. Au présent de l’indicatif, il se conjugue comme suit : je dis, tu dis, il dit, nous disons, vous dites (et non vous disez), ils disent.
Petite remarque supplémentaire : au présent de l’indicatif ainsi qu’à l’impératif présent, la forme conjuguée « vous dites » n’a pas d’accent circonflexe sur le « i ». En revanche, le « î » apparaît dans la conjugaison du verbe dire au passé simple : « vous dîtes ».
Qu’en est-il de ses dérivés ?
La particularité de ce verbe est que ses dérivés ne se conjuguent pas tous exactement de la même façon.
Les verbes redire, médire, interdire, contredire, dédire, prédire, maudire sont les dérivés du verbe dire. Et parmi ces verbes, seul le verbe redire se conjugue comme dire : je redis, tu redis, il redit, nous redisons, vous redites, ils redisent.
Pour les autres verbes, au présent et à la deuxième personne du pluriel cela donnera : vous médisez, vous interdisez, vous contredisez, vous dédisez, vous prédisez.
Pour les autres temps, il n’y a pas de modifications.
Et maudire ?
Le verbe maudire se conjugue sur la base des verbes réguliers du deuxième groupe comme finir par exemple. Nous aurons donc : je maudis, tu maudis, il maudit, nous maudissons, vous maudissez, ils maudissent.
Connaissiez-vous ces subtilités ? Reste maintenant à pratiquer pour retenir ces notions.