Vous avez terminé de rédiger votre texte et il est maintenant temps de le corriger ? Entre correcteur professionnel et correcteur automatique, le choix est souvent difficile ! Voici tout ce que vous avez besoin de savoir pour prendre la meilleure décision.
Le correcteur automatique
Tout le monde a déjà utilisé un correcteur automatique. Inclus dans la plupart des logiciels de traitement de texte, ils soulignent les fautes d’orthographe, de typographie ou de grammaire. Vous les retrouvez même dans votre navigateur internet afin de vous éviter la honte d’une faute de frappe dans un e-mail ou un commentaire de votre vidéo Youtube préférée.
Malheureusement, malgré les progrès fulgurants de l’intelligence artificielle et la mise sur le marché de versions payantes très puissantes, ce type de solution n’est pas infaillible. Un correcteur automatique aura tendance à signaler des erreurs qui n’en sont pas ou de laisser passer certaines subtilités de la langue française.
Les avantages :
- Un bon moyen de vous signaler les erreurs les plus courantes en première relecture.
- Une solution souvent gratuite.
- Une efficacité qui s’améliore au fil des ans.
Les inconvénients :
- Signale parfois des erreurs là où il n’y en a pas.
- Incapable d’assurer la correction fiable d’un manuscrit, d’un roman, d’une thèse, etc.
- Manque de vocabulaire sur les textes plus techniques.
Le correcteur professionnel
Le correcteur professionnel représente un coût par rapport à la correction automatique gratuite, je ne vous le cache pas. C’est cependant une option primordiale lorsqu’on veut être certain de rendre un texte irréprochable.
Le correcteur est un professionnel de l’écrit et souvent un des premiers lecteurs d’un ouvrage, quel qu’il soit. Il apporte un regard critique et bienveillant sur tous les aspects du texte à corriger, le peaufine, le cisèle sans en changer le fond.
Les avantages :
- Un vrai professionnel, formé et certifié.
- Un humain avec qui on peut échanger, discuter, débattre.
- Vérifie bien plus que les fautes d’orthographe.
- Est une véritable aide à l’écriture sur tous ses aspects. Le correcteur est au service du texte, une vraie béquille pour l’auteur.
Les inconvénients :
- A un coût.
Le correcteur professionnel s’adapte et se met au service du texte, à aucun moment il ne prétend se substituer à l’auteur qui reste seul maître à bord.
Conclusion
Le correcteur automatique est très pratique pour des textes de tous les jours. Pour un e-mail ou une lettre privée, il fera largement l’affaire. Dans le cas d’une écriture professionnelle, un livre, une thèse ou un mémoire, seul le correcteur professionnel pourra vous assurer la qualité de correction dont vous avez réellement besoin. C’est un excellent investissement pour vous permettre de vous démarquer en toute sérénité.